Il y a une semaine j'ai été invité à conter lors des portes ouvertes de Montreuil. Un atelier de peinture fondé par une alliée du mouvement ATD Quart Monde proposant à des familles roms de s'exprimer par la peinture.
Annoncé comme ça on dirait un conte de fée mais... Je ne pouvais pas conter dans de pires conditions, et qu'est-ce que c'était bien.
Devoir conter à la criée dans une rue où les voitures passent pour des enfants qui comprennent un mot sur quatre de français avec (cerise sur le rosbif) un pied dans le plâtre.
Mais qu'il est bon de retrouver un public à convaincre. Loin du confort d'une salle, imposant presque le silence au public, dans la rue il faut se battre pour attirer l'attention et redoubler d'effort pour les faire décoller du bitume jusqu'au pays des rêves. Et, quel victoire après s'être égosillé pendant quarante minute de voir un petit morceau d'humain (environs huit ans) vous demander penaud si on peut en raconter une autre.
Enfin, je triche un peu, j'ai eu la chance d'être accompagné par la noble Catherine Lavelle au chant et aux histoires. Une âme à qui je ne voile pas mon admiration, allez la voir, sérieusement, faite le.
J'aurais aimé agrémenter ce souvenir de quelques photos mais étant donné qu'une partie du public est sans papier, je préfère préserver leur anonymat.
Je ne peux vous offrir que ma sincérité et vous dire à la prochaine.
Le coffre d’Ilnuaj Dragglen est une arche de contes et de poèmes qui ont coulé de mes doigts. Vous y trouverez divers animaux littéraires ainsi que quelques nouvelles sur votre serviteur/conteur. Je vous souhaite une agréable lecture.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire