Le coffre d’Ilnuaj Dragglen est une arche de contes et de poèmes qui ont coulé de mes doigts. Vous y trouverez divers animaux littéraires ainsi que quelques nouvelles sur votre serviteur/conteur. Je vous souhaite une agréable lecture.
lundi 7 janvier 2019
ICD #3 Premier principe du conteur
Pour ne pas laisser mon esprit de jeune conteur se faire la malle dans quelques terres lointaines, je l'ai cadré de divers principes. Le premier : ne jamais conter une histoire que j'ai entendue de la bouche d'un autre conteur de son vivant.
Là, c'est le moment où tu te demandes : « Mais pourquoi que donc ? »
Et bien jeune freluquet(te) pour te répondre, il va me falloir te présenter le second rôle d'un conteur à savoir celui de faire vivre des histoires. Car les histoires naissent, vivent et meurent, ou plutôt tombent dans l'oubli, en les contant le conteur est content car il sait que ces histoires vont vivre dans la mémoire de celui qui l'a entendu. Pertinent comme tu l'es, tu me diras « Mais petit sot d'Ilnuaj qu'est ce qui t'empêche de raconter à ton tour cette histoire, cela fera encore plus de gens qui l'auront bien profond dans leur mémoire ».
Précisément vil malpoli
Quand on choisit une histoire à raconter c'est une dizaine d'autres qu'on ne raconte pas et qui risque de disparaître. J'ai précisé au tout début que je ne racontais pas du vivant d'un conteur, car tant qu'il est là il peut conter l'histoire lui-même, mais s'il vient à disparaître, il faudra reprendre le flambeau. En gros, j'ai pas envie de faire de doublons. MAIS SURTOUT, j'ai vraiment envie de faire sortir ces histoires des livres dans lesquelles elles sont enfermées. On pourrait penser (toi surtout) que si une histoire est consignée dans un livre alors elle est sauvée de la disparition et de l'oubli, youpi ! Que nenni, car on peut oublier le livre aussi. Et dans un monde où la production culturelle bat chaque jour son propre record, la disparition de vieux livres poussiéreux contenant des histoires du passé n'est pas un scénario surréaliste. C'est donc la job du conteur que d'aller trouver ces livres avant qu'il ne deviennent des cercueils de papiers pour en extraire les histoires et les faire vivre dans la mémoire dans de gens qui n'iront pas forcément les chercher eux-mêmes.
Sérieusement entre un round sur League of Legend ou une heure dans les archives d'une bibliothèque ne me faites pas croire que la majorité éteindrait son ordi.
Mais en bons bergers revenons à nos moutons noirs, pourquoi je me suis juré de ne pas conter une histoire que j'ai déjà entendu de la bouche d'un conteur ? Déjà pour ne pas jouer les opportunistes et les sales copieurs, mais aussi et surtout parce qu'il y a tant d'histoires à raconter que ce serait gaspillage que de se vampiriser les uns les autres.
« Mais alors si tu contes une histoire, mais que sans le savoir un autre conteur l'a déjà conté ? »
Mmmh ? Pas de bol, je pouvais pas savoir....
À la semaine prochaine avide rêveur !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire