Et ce n'est qu'après trois verres parfumés au houblon qu'il osa me raconter la triste légende du joker au sourire renversé.
Chacun possède des talents particuliers, Jojo lui n'en a aucun, mais vraiment aucun. Il n'est même pas doué pour ne rien faire, car il préfère jouer aux cartes plutôt que de buller correctement. Au point qu'il hérita vite du titre de roi des incapables. Une couronne plutôt mal vue dans le quartier des artisans de Dambenois. Seul son compagnon de jeu Jeanjean l'appelait encore par son prénom. Car même si Jojo n'était pas un bon joueur, lui au moins n'était pas mauvais perdant.
Toutefois, la mère de Jojo en avait marre de voir le roi des incapables poser le cœur sur le trèfle tandis qu'elle trimait à la forge. Elle lui intima d'aller chercher du travail dans la ville voisine où sa réputation ne le précédait pas encore. Pour l'aider à partir elle lui donna une bourse, des vivres et un bon coup de pied dans l'arrière-train.
Mais le roi des incapables fit honneur à sa réputation et trois semaines plus tard, il revint à Dambenois le museau baissé. Il craignait les huées d'insultes et fut surpris par le silence.
Le quartier des artisans de Dambenois était désert.
Après bien des appels, un petit bout d'homme vint humidifier le pantalon de Jojo avec des larmes.
« C'est horrible monsieur le roi, il les a tous pris ». Interloqué (et c'est là un moindre mot.), Jojo demanda des explications au petit bout d'homme.
Entre deux élans lacrymaux, l'enfant parla d'un monsieur avec un grand manteau et un petit bouc qui se faisait appeler le cartomancien. Un cartomancien très joueur, car il proposa des parties de cartes à tous les gens de la ville, et même que si on le battait on aurait plein de richesses, mais que si on perdait, on deviendrait une carte.
- Et Jeanjean ? Demanda Jojo. Pour toute réponse, l'enfant s'effondra dans ses bras.
https://www.aliexpress.com/item/Dark-Grim-Reaper-Horror-Skeletons-Skull-Poker-Games-Fantasy-Art-Poster-Fabric-Silk-Posters-And-Prints/32559106473.html
Le cœur lourd, Jojo gravit la colline de Dambenois encore éclairée par le crépuscule, tout en haut le cartomancien l'attendait drapé dans son voile de nuit.
- Vous êtes le diable ? S'enquit Jojo.
- Non, je n'ai pas cette prétention, je ne suis qu'un simple amateur de cartes. Et que dirais-tu d'une partie mon cher ami ? Demanda aimablement le cartomancien.
- Quelle est la mise ?
- Le gagnant aura le droit de libérer tout le village, mais le perdant deviendra une de mes cartes. Enchaina le grand homme en caressant son petit bouc
- Je sais juste jouer au poker. Fit Jojo aussi courageusement que possible.
- Fort bien, fit le cartomancien, avec quel quartier souhaiterais-tu jouer ? Celui des épiciers ? Des fermiers ? Des musiciens ? Non, je sais, celui des artisans !
Et le cartomancien laissa choir des cartes violette sur la table, les accompagnant d'un rire sardonique. Jojo ne laissa pas abattre et mélangea le paquet avec délicatesse, mais lorsqu'il coupa le jeu, il vit que le valet de trèfle avait les larmes aux yeux. « Tu étais pourtant un as Jeanjean » émis Jojo pour lui-même.
Jojo était courageux, mais le courage est insuffisant face à un maître des cartes. De manches en manches, le pécule de Jojo se volatilisait et avec lui l'espoir de retrouver ses proches. Sûr de sa victoire, le cartomancien soliloquait goulûment.
- Vois-tu mon ami, tu pourrais m'accuser de tricherie, mais ce serait faux, ce sont les cartes qui ne veulent pas que tu gagne. Comprends-les, elles te détestaient déja avant, alors pourquoi te soutiendrait elles maintenant ?
Jojo avait l'habitude des quolibets et laissa passer le trait. Piqué, le piquant posa une carte vierge à côté du malheureux.
- Ce sera ta nouvelle maison, tu feras un très joli deux de cœur mon ami.
- La partie n'est pas finie.
- Pas tout à fait, effectivement.
Agacé par le sang-froid du jeune homme, l'homme au bouc poussa tous ces jetons sur la table.
- Allez, tu as une chance de tout rattraper, ne me déçois pas.
Oh que non, Jojo ne comptait pas le décevoir, il avait dans sa main le roi des potiers et le roi des souffleurs de verre, et sur le tapis le roi des cordonniers gisait à côté du roi des chapeliers. Un carré de rois, cette fois le cartomancien avait perdu.
- Ainsi soit-il lança le maléfique en dévoilant son jeu.
Jojo avait quatre rois, le cartomancien avait quatre as.
- Les jeux sont faits mon ami.
- Pas tout à fait l'ami, répliqua Jojo en saisissant la carte vierge que lui avait donné le magicien.
- Mon ami Jeanjean me disait que pour gagner, il fallait savoir se sacrifier, mais même ça j'ai jamais su faire, après tout je suis que le roi des incapables.
Le cartomancien comprit trop tard le geste de Jojo. Il essaya de le retenir en vain, le jeune homme venait de plonger dans la carte et devint le cinquième roi.
Un effroyable cri retentit, le joueur diabolique s'était fait battre par un roi de cœur.
« Lorsqu'on s'est réveillé une foule incroyable dormait sur la colline, le cartomancien et Jojo eux, ils avaient disparu, y restait que deux cartes, un joker et un roi ». Conclut Jeanjean en terminant son verre de houblon.
Puis il ajouta.
« N'empêche qu'ils me font rire tous ces sires qui traitent les joueurs d'incapables, ils oublient que jouer ça muscle la tête, mais aussi le cœur ».
http://christianbackgrounds.info/card-wallpapers.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire